Le dépotage est une technique de transfert qui est appliqué aux déchargements des camions poids lourds. L’objectif : décharger un camion transportant en vrac des matières liquides, gazeuses ou pulvérulentes (fines particules, granulés ou sable) de sa citerne. En fonction des substances transportées, différents types d’équipements de dépotage sont utilisés pour vider la citerne le plus vite possible et en toute sécurité.

Un équipement de dépotage spécifique en fonction des matières transportées

Spécialisée dans l’installation d’équipements adaptés aux poids lourds, CORNUT vous propose différents équipements de dépotage  du fabricant Français MOUVEX.

Pompes hydrocarbures
Pompes alimentaires
Pompes/compresseurs chimiques
Compresseurs pulvérulents

Ces équipements de dépotage parfaitement adaptés aux camions ayant une citerne horizontale se décomposent en 2 catégories les pompes et les compresseurs :

la pompe qui aspire le produit, ce dernier transitant à l’intérieur de la pompe
le compresseur qui met en pression la cuve pour accélérer l’écoulement du produit, sans jamais que le produit ne passe à l’intérieur du compresseur.

Le compresseur utilise la technique du dépotage sous pression, qui consiste à injecter de l’air sous pression depuis le haut de la citerne ou par une bouche de déchargement en bas de la cuve, pour permettre au produit de s’écouler dans un flexible directement relié à une station de récupération adaptée.

La pompe, utilise la technique du pompage par aspiration. C’est un procédé de dépotage mécanique reposant sur l’utilisation d’une pompe adaptée au produit contenu dans la citerne. Le dépotage par aspiration se fait le plus souvent par le dessous de la cuve, afin de limiter l’apparition de bulles.

De manière générale la pompe offrira un bien meilleur rendement que le compresseur, cependant celle-ci est beaucoup moins flexible. Comme le produit traverse la pompe, celle-ci doit-être adaptée au type de liquide dépoté et elle doit être nettoyée à chaque changement de produit pour éviter toute contamination du nouveau produit dépoté.

Selon le produit que vous transporterez dans votre camion, vous choisirez un équipement de dépotage spécifique :

Une pompe pour hydrocarbures pour effectuer le dépotage de tous les types de carburants de manière sécurisée (biocarburant, fioul domestique, essence kérosène, huile biodiesel, gazole, pétrole, fioul lourd, etc.)
Une pompe ou un compresseur, en fonction de vos besoins, pour assurer un dépotage efficace et sécurisé de vos produits chimiques de type solvants, acides, AD blue, soude, mélasses, sulfates, urée, huile usagée, etc.
Une pompe optimisée pour le dépotage des produits alimentaires (pompe à piston excentré ou pompe à palette)
Un compresseur pulvérulent pour décharger les produits en vrac comme les fines particules (farine, nourriture animale, sable, etc.) ou les granulats (céréales, granulés de bois, gravier, etc.)

CORNUT, votre partenaire pour vos équipements de dépotage

Que vous souhaitiez équiper votre camion d’une pompe ou d’un compresseur, en fonction des matières que vous transportez, CORNUT est en mesure de vous accompagner dans l’installation de votre équipement de dépotage.

Nos experts en adaptation étudieront votre projet, afin de vous apporter un appui technique et vous guider vers la solution de dépotage la plus appropriée. Nous adaptons notre prestation à vos besoins et à vos préférences.

Deux solutions s’offrent à vous

Nos techniciens peuvent installer l’équipement de dépotage sur votre camion au sein même de nos ateliers à Montfaucon en Velay (43) ou à CORNUT Service notre filiale située à La Fouillouse (42).
Ou nous pouvons vous expédier un kit de montage pour vous permettre d’installer vous-même votre équipement de dépotage.

Quelle que soit la prestation choisie, notre service technique et après-vente est à votre disposition pour tout conseil de montage, toute demande d’assistance ou de réparation.