CORNUT Service s'occupe de votre contrôle de levage !

Que vous soyez un levageur, un manutentionnaire, un artisan, un transporteur, une entreprise du BTP ou une collectivité, vous êtes tenus de contrôler périodiquement vos appareils de levage. Selon l’arrêté du 1er mars 2004, le contrôle périodique de levage est obligatoire tous les 6 mois, cette obligation s’applique aux bras hydrauliques, grues auxiliaires, hayons,…

La vérification périodique des accessoires de levage a pour objectif de déceler toute dégradation, anomalie sur vos appareils de levage susceptible de provoquer des dommages matériels et ainsi de garantir la sécurité des usagers. Les modalités et les périodicités de ces contrôles sont définies par des arrêtés du ministère du travail ou de l’agriculture.

Les contrôles règlementaires de levage sont aussi obligatoires lors de la (re)mise en service des appareils. Notre objectif ici est de vous garantir le bon fonctionnement de vos équipements après montage ou réparation de ceux-ci.

Aussi, CORNUT Service vous invite à venir réaliser dans ses ateliers, situés à La Fouillouse, à proximité de Saint Etienne, dans le département de la Loire, la vérification périodique de vos accessoires de levage. Grâce à leur expertise et à leur savoir-faire, nos équipes contrôleront minutieusement tous les points stratégiques, techniques de vos équipements car la sécurité est notre priorité.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 77 36 51 31 ou depuis notre formulaire en ligne.

Comment se déroule la vérification périodique des accessoires de levage ?

La vérification périodique des accessoires de levage se déroule en deux grandes étapes :

  • Un contrôle visuel général de l’appareil afin de pouvoir déceler toute anomalie : fissure, cassure, usure, détérioration, érosion de l’outil qui pourrait provoquer un accident.
  • Des essais règlementaires de levage qui permettent de contrôler le bon fonctionnement de l’appareil et des dispositifs de sécurité. Ils consistent à effectuer toutes les manœuvres possibles de l’appareil en vérifiant que les caractéristiques techniques et les limites de sécurité́ de fonctionnement soient respectées. Ils se déroulent en 2 temps : un essai à vide et un essai en charge

 

A la fin de notre prestation, nos équipes vous délivrent un rapport de vérification indiquant pour chaque élément le contrôle et les recherches de panne qui ont été réalisées. Si besoin un devis vous sera établi pour le changement éventuel de pièce ou pour procéder à une intervention sur votre appareil de levage.

Quelle périodicité pour la vérification des accessoires de levage ?

Pour rappel, avant leur mise en service, les appareils de levage doivent être vérifiés initialement. Ainsi, avant d’effectuer la livraison de votre matériel, nos équipes réalisent des contrôles afin de s’assurer de leur bonne installation et qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité par vos soins.

Par la suite, vous êtes dans l’obligation de contrôler périodiquement vos appareils de levage. La fréquence maximale de vérification est déterminée par l’arrêté du 1er mars 2004. Concernant les bras hydrauliques, les grues auxiliaires, les hayons…, ils doivent contrôlés tous les six mois.